Article Haute-Saintonge et Littoral du 14 avril 2008

Un nouvel arrêté pour les sinistrés de la sécheresse.

Plus de 120 personnes avaient fait le déplacement des quatre coins du département ou de plus loin pour assister à la réunion publique de l’association des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties de la Charente Maritime publique à Royan le vendredi 04 avril 2008. Le bureau a eu la joie d’annoncer qu’un nouvel arrêté avait été publié ce même jour au Journal Officiel pour les sécheresses 2005 et 2003.
Cet arrêté concerne la commune d’Ecurat (juillet à septembre 2003), ainsi que Bussac-sur-Charente (janvier à mars 2005 et de juillet à septembre 2005) et Tanzac (juillet à septembre 2005). Les sinistrés ont eu 10 jours légaux pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance en recommandé avec accusé réception. Le 22 février 2008 le premier arrêté de 2005 tant attendu par les sinistrés était enfin publié et 201 communes de Charente-Maritime en bénéficiait (liste qui peut être obtenue auprès de votre mairie ou du bureau de l’association). D’autres communes font toujours l’objet d’une étude auprès du ministère et se trouve actuellement sans positionnement, une commission interministérielle a lieu tous les mois. Pour les personnes touchées par les sécheresses de 2005 et 2006, situées sur des communes non reconnues à ce jour il est encore temps de déposer une demande auprès de votre mairie avant le 30 juin 2008 après il sera trop tard. Un seul dossier suffit pour entreprendre cette démarche.
Un grand nombre d’assurances a déjà missionné des experts afin d’évaluer les désordres. L’étude de sol pourra déterminer le lien avec les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols et permettra d’obtenir le mode opératoire pour le confortement de certaines propriétés. D’autres, ayant subi moins de dégâts pourront être mise en observation pendant une période de 4 saisons. Dès l’évolution des désordres vous devez informer l’assurance par le biais d’un courrier. Il ne faut pas procéder à la réfection de fissures sauf dans le cas d’infiltration par le biais de joints au silicone, ne pas peindre ou tapisser une pièce touchée par les fissures. Vos fissures, bien qu’inesthétiques sont le reflet de vos désordres, elles doivent donc rester apparentes.
Les membres du bureau de l’A.S.S.P.B. 17 restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vos conseillers : Francine GRANDSIRE (Rochefort) 05.46.99.35.30, 06.68.40.30.81, Robert ROBIN (Royan), 06.77.10.35.91.


Publié

dans

par

Étiquettes :